voilure

voilure

1. voilure [ vwalyr ] n. f.
• 1691; « manière de placer les voiles » 1678; de 2. voile
1Ensemble des voiles d'un bâtiment. Voilure des galions. « Une voilure de trois mille mètres carrés de surface » (Hugo). Surface de ces voiles déployées. Régler la voilure selon les vents. Réduire la voilure.
2Ensemble des toiles des ailes et de l'empennage des premiers avions, des planeurs; ensemble des surfaces portantes d'un avion. Voilure tournante, d'un giravion.
Toile d'un parachute.
voilure 2. voilure [ vwalyr ] n. f.
• 1846; de 2. voiler
Techn. État d'une pièce de bois, de métal, d'une roue qui se voile. gauchissement, 2. voilage, voilement.

voilure nom féminin (de voile 3) Ensemble des voiles d'un bâtiment ou d'un de ses mâts. Surface de voiles sous laquelle navigue un bâtiment. Ensemble de la surface portante d'un avion. Surface de toile d'un parachute. ● voilure (expressions) nom féminin (de voile 3) Voilure tournante, surface en rotation permettant l'envol et la descente verticaux des giravions.

voilure
n. f.
d1./d Ensemble des voiles d'un navire.
d2./d AVIAT Ensemble des surfaces assurant la sustentation d'un avion (ailes et empennage).
Spécial. Les ailes.
|| Calotte de tissu qui constitue l'élément sustentateur d'un parachute. La voilure est reliée au harnais par les suspentes.
————————
voilure
n. f. TECH Courbure d'une surface voilée.

I.
⇒VOILURE1, subst. fém.
A. — MARINE
1. Vx. ,,Fabrication des voiles`` (Ac. 1798). La voilure de cette nation est excellente (Ac. 1798).
2. a) Ensemble des voiles portées par un voilier ou par un de ses mâts ou d'un côté de son mât; jeu de voiles (d'apr. MERRIEN 1958). Centre de voilure; voilure carrée; voilure neuve; voilure d'avant; voilure d'un brick; voilure de cape, de grand mât; voilure de pêche; voilure de petit temps; voilure de régate; monter dans la voilure. Le vent souffla quelquefois en grande brise, mais très-heureusement de la partie du sud-est, ce qui favorisait la marche du steamer. Quand il était maniable, le capitaine faisait établir la voilure. Le Rangoon gréé en brick navigua souvent avec ses deux huniers et sa misaine (VERNE, Tour monde, 1873, p. 91). Les navires, nombreux à ce carrefour d'océans, dessinaient sur l'horizon la géométrie de leurs voilures ou leur paraphe de fumée (HAMP, Champagne, 1909, p. 205).
b) Voilure auxiliaire. ,,Voilure de secours d'un vapeur ou d'un bateau à moteur`` (MERRIEN 1958).
3. P. ext. Surface des voiles déployées que présente au vent un navire à voiles. Augmenter, diminuer, orienter, régler la voilure; changer de voilure; avoir trop de voilure. Nous passâmes le reste de la nuit à petite voilure, bord sur bord (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 379).
Balancer la voilure. ,,L'équilibrer`` (MERRIEN 1958).
4. P. métaph. [Par évocation des bateaux ou de la nav. à voile] Tes cheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures (BAUDEL., Poèmes prose, 1867, p. 84). D'ici [de Sainte-Victoire], la montagne avec sa fantastique voilure de rochers blancs, est comme un vaisseau-fantôme de plein jour (GIONO, Chron., Noé, 1947, p. 143).
B. — P. anal., AÉRON. Ensemble des toiles des ailes et de l'empennage des premiers avions et des planeurs; ensemble des surfaces portantes d'un avion; ensemble constitué de la toile et des suspentes d'un parachute. La portance unitaire du stabilisateur [d'un avion] ne doit pouvoir être supérieure à celle de la voilure (GUILLEMIN, Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 143).
Voilure planante. ,,Voilure à hautes performances, généralement triangulaire, constituée d'une seule feuille de tissu à l'instar des voiles rondes`` (Industries 1986).
Voilure planante multicellulaire. ,,Voilure constituée de caissons, dont le profil est semblable à une aile d'avion, ouverts à l'avant, et dont le gonflement est assuré par un ensemble de lois aérodynamiques`` (Industries 1986).
Voilure tournante. ,,Hélice de grande dimension, placée au-dessus d'un aéronef, à l'extrémité d'un axe sensiblement vertical`` (Industries 1986).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1678 « manière de placer les voiles » (GUILLET 3e part., p. 345); 2. 1691 « ensemble des voiles d'un navire » (OZANAM); 3. 1831 « nombre de voiles servant à faire marcher un navire » (WILL.); 4. a) 1873 « ensemble des surfaces de soutien de l'oiseau en vol » (A. PENAUD, L'Aéron., p. 13 ds GUILB. Aviat., p. 697); b) 1929 aviat. (GUILLEMIN, op. cit., p. 133). Dér. de voile2; suff. -ure. Fréq. abs. littér.:75.
II.
⇒VOILURE2, subst. fém.
TECHNOL. État d'un objet voilé, déjeté, déformé qui, par gauchissement, a pris une forme concave. La voilure d'une roue de bicyclette (Lar. Lang. fr.). Il y a dans ces feuilles de zinc, dans ces feuilles de tôle, dans ces lames d'acier, dans ces planches, de nombreuses voilures (JOSSIER 1881).
Prononc.:[]. Étymol. et Hist. 1845 « état d'une feuille de métal qui s'est voilée » (BESCH.). Dér. de voiler2; suff. -ure.

1. voilure [vwalyʀ] n. f.
ÉTYM. 1678, « manière de placer les voiles »; sens mod., de 2. voile.
1 (1691). Ensemble des voiles d'un bâtiment. || La voilure des galions (cit. 2). || Surface de voilure. || Une voilure de trois mille mètres carrés de surface (→ Navire, cit. 2). || Centre de voilure. Vélique (point vélique).Par ext. Surface de ces voiles déployées. || Régler la voilure selon les vents (→ Remise, cit. 1).
0 Gaud regardait toujours, cherchant à bien fixer dans sa mémoire la physionomie de ce navire, sa silhouette de voilure et de carène, afin de le reconnaître de loin, quand elle reviendrait, à cette même place, l'attendre.
Loti, Pêcheur d'Islande, V, II.
2 Ensemble des toiles des ailes et de l'empennage des premiers avions, des planeurs (→ Hauban, cit. 2); ensemble des surfaces portantes d'un avion.Voilure tournante, d'un giravion, d'un hélicoptère.Toile d'un parachute.
HOM. 2. Voilure.
————————
2. voilure [vwalyʀ] n. f.
ÉTYM. 1846, Bescherelle; de 2. voiler.
Techn. État d'une pièce (de bois, de métal, etc.) normalement plane, d'une roue qui se voile. || La voilure d'une roue de voiture, de bicyclette. Gauchissement, 3. voile, 2. voilage, voilement.
HOM. 1. Voilure.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • voilure — 1. (voi lu r ) s. f. 1°   Terme de marine. L ensemble des voiles d un navire.    Avoir la voilure d un brick, d une goëlette, etc. Être voilé en brick, en goëlette, etc. 2°   Quantité de voiles que porte un bâtiment. Changer de voilure. •   Nous… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Voilure — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Voilure », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) En aéronautique, la voilure désigne l ensemble …   Wikipédia en Français

  • VOILURE — s. f. coll. L assortiment, l ensemble des voiles d un bâtiment. Voilure incomplète.   Il se dit aussi pour exprimer La quantité de voiles que porte un bâtiment, par rapport au vent qu il a, et à la route qu il veut faire. Nous fûmes obligés de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VOILURE — n. f. Ensemble des voiles d’un bâtiment. Voilure incomplète. Il se dit aussi pour exprimer la Quantité de voiles que porte un bâtiment, par rapport au vent qu’il a et à la route qu’il veut faire. Régler la voilure. Nous fûmes obligés de changer… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Voilure (aeronautique) — Voilure (aéronautique) Pour les articles homonymes, voir Voilure et Aile. La voilure d un Airbus A300 La voilure (ou simplement l aile …   Wikipédia en Français

  • Voilure tournante — d un hélicoptère Une voilure tournante est l élément sustentateur en mouvement d un aérodyne. Il s agit principalement du ou des rotor(s) principal(aux) équipant les hélicoptères ou les autogires. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Voilure tournante — ● Voilure tournante surface en rotation permettant l envol et la descente verticaux des giravions …   Encyclopédie Universelle

  • Voilure (aéronautique) — Pour les articles homonymes, voir Voilure et Aile. Article principal : Configuration générale d un aéronef. La voilure d un Airbus A300 …   Wikipédia en Français

  • Voilure supercritique — Pour les articles homonymes, voir Supercritique. La voilure supercritique (en bas), maintient un nombre de Mach plus faible sur sa surface supérieure qu une voilure conventionnelle (en haut) ce qui ind …   Wikipédia en Français

  • Voilure (marine) — Pour les articles homonymes, voir Voilure. Dans la marine, la voilure est l ensemble des éléments exposés au vent et directement destinés à la propulsion, tels que, en particulier, les voiles. Elle a revêtu une importance capitale à l époque où… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”